Parlons des méthodes naturelles notamment de l’ostéopathie afin de renforcer son immunité. L’immunité est la capacité d’un organisme à se défendre contre des substances étrangères, notamment des agents infectieux (bactéries, virus, parasites).
Il y a deux formes d’immunité :
L’immunité innée:
Elle est composée de cellules programmées pour reconnaître des substances étrangères. Et ainsi réagir en les détruisant et en les évacuant de l’organisme (=phagocytose).
L’immunité acquise (adaptative ou spécifique):
Elle n’est pas présente à la naissance et se caractérise par sa capacité d’apprentissage, d’adaptation et de mémorisation. Elle est composée de cellules plus spécialisées appelées lymphocytes, capables de développer une mémoire pour un antigène spécifique. Lorsque le système immunitaire rencontre des envahisseurs étrangers et reconnaît une substance exogène (antigène), l’immunité acquise met en place une attaque et développe une mémoire pour cet antigène. Elle sera capable par la suite de reconnaître celui-ci et de choisir une défense spécifique et ciblée.
Il existe de nombreux facteurs qui influencent l’immunité, en la diminuant ou en la renforçant. Lorsque notre immunité est affaiblie, on parle d’immunodépression ou d’immunodéficience. Les facteurs et les causes sont nombreux : l’âge, la maladie, la malnutrition, la sédentarité. Ou au contraire le surentrainement, le surpoids, le stress, le manque de sommeil, les polluants, l’usage de tabac, l’alcool en excès, les drogues dures. Ou bien de certains médicaments (parfois juste l’usage en excès), l’atteinte du microbiote…
Néanmoins, il existe quelques indices qui peuvent nous alerter sur une immunité réellement déficiente. Comme la fatigue chronique ou persistante ; des infections fréquentes (rhumes, infections urinaires, etc.) ; blessures qui cicatrisent mal.
Booster son immunité de manière naturelle
Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est en bonne santé, il est plus difficile pour une infection de s’installer. Ce dernier est lui-même intimement lié à l’état de notre terrain physiologique. C’est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules).
Ainsi si votre terrain est bon, votre système immunitaire aura bien moins de difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale. D’où l’importance de le renforcer.
L’Alimentation, au cœur de notre immunité:
L’immunité est particulièrement sensible au mode de vie, aux habitudes alimentaires et à l’état nutritionnel. Il faut, par conséquent, jouer sur tous ces tableaux pour maintenir une bonne santé immunitaire. Il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en nutriments, en oligo-éléments et en vitamines.
Par exemples :
- Pour la vitamine A: mangez plus de carottes et légumes verts;
- Pour la vitamine D: mangez les poissons gras (morue, maquereau, saumon, sardines,..). Ou faites une cure d’huile de foie de morue. Prenez des bains de soleil (les rayons UV stimulent la production de vitamine D).
- Pour la Vitamine C: mangez plus d’agrumes
- Pour la Vitamine E: mangez des fruits secs et des graines…
- Pour les Omégas 3 : consommez de l’huile de lin ou de cameline. (conservation au frais et utilisation 1 mois max après ouverture). Ou des huiles de poissons comme l’huile de foie de morue
La cuisson des aliments induit inévitablement une perte de leurs précieux nutriments. Il est indiqué de manger le plus de légumes crus possible ainsi que des fruits afin de faire le plein en oligo-éléments et en vitamines.
Renforcer son immunité implique d’évitez les aliments industriels, raffinés. Tout ce qui est sucré artificiellement, les plats préparés, les céréales en excès, la consommation d’alcool, excitants (café, thé, chocolat) …
Si votre apport en nutriments par l’alimentation est insuffisant, il est possible de prendre des compléments alimentaires en fonction de vos besoins. Parmi eux, on retrouve :
- Les vitamines A, B, C, D, E, qui augmentent la résistante du corps face aux infections et renforcent l’immunité.
- Le sélénium, oligoélément de référence, pour renforcer l’immunité. Il influence le fonctionnement des composants du système immunitaire et sa capacité à répondre aux infections.
- Le zinc qui protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbiens.
- Le magnésium qui est efficace contre le stress et la fatigue.
- Les omégas 3 qui sont de très bon anti inflammatoire naturel
Préservez vos intestins :
Souvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, notre intestin est également notre premier organe de défense. S’il est mal en point, c’est une énorme porte ouverte à des réactions allergiques ou inflammatoires. Cette défense immunitaire repose en partie sur une flore bactérienne extrêmement riche et complexe, et surtout très individuelle. Cette flore nous permet de bien tolérer et digérer les aliments. Mais certaines souches de bactéries sont également liées à notre production de lymphocytes T. Lorsque cette flore est attaquée, soit lors d’une gastro-entérite, soit par la prise d’antibiotiques, ou encore par une mauvaise alimentation, c’est tout notre système immunitaire qui est défaillant.
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus… ) naturellement présentent dans l’organisme. La prise de probiotiques est donc particulièrement intéressante pour renforcer votre système immunitaire. Car elle permet d’améliorer la qualité de la flore et de la perméabilité intestinale.
Les aliments qui favorisent un microbiote sain sont des aliments fermentés, comme les yaourts, le fromage, le kéfir, la choucroute, les cornichons, les olives, la sauce soja, etc. De même, les bactéries prolifèrent grâce aux pré biotiques, que l’on retrouve en majorité dans les fruits, les légumes et le miel.
Le jeûne intermittent peut également permettre de booster le système immunitaire et la régénération des cellules de la muqueuse intestinale.
Le Sport
En plus de favoriser une bonne santé globale, l’exercice a aussi un effet direct sur l’immunité. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permettrait aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Attention, la pratique de sport excessive diminue au contraire l’immunité en épuisant le système. Si vous n’êtes pas un grand sportif, le simple fait de marcher au moins 30 min par jour est déjà bénéfique.
Le Sommeil
Bien dormir est primordial, car c’est durant le sommeil que l’on fabrique des anticorps pour nous défendre : essayez de maintenir un bon rythme de sommeil.
Stress et immunité
Le système immunitaire est très sensible à l’état émotionnel et au stress, en particulier le stress chronique. Le stress affaiblit les capacités du système immunitaire du corps et le rend plus disposé aux infections car il monopolise une bonne partie des ressources biologiques et immunitaires, notamment quand il est chronique. « Il y a un temps pour tout », prendre le temps de se détendre et de se relaxer est primordial (prendre un bain, faire du yoga de la méditation ou un simple exercice de respiration, se poser avec un livre ou en pleine nature…).
Des plantes pour booster votre immunité :
- l’Echinacée, stimule les défenses naturelles du corps et possède des propriétés anti-infectieuses, bonne prévention pour les infections hivernales, (ok femme enceinte et enfant)
- le ginseng : possède des vertus anti-fatigue et a une action dite adaptogène (qui aide l’organisme à s’adapter et à répondre aux agressions)
- Gelée Royale : stimulant général et immunitaire, aussi bien en prévention qu’en convalescence pour relancer la vitalité;
- le sureau noir : sous forme de tisane par exemple, le sureau se consomme tout l’hiver pour lutter contre une foule de petites maladies, particulièrement la grippe. Il peut être indiqué en cas de rhumes, grippes, sinusites ou bronchites. En début de maladie il peut s’avérer très efficace.
- le cyprès : possède des propriétés antivirales, utile dans le traitement préventif et curatif des infections virales comme la grippe ou l’herpès.
- le thym : notamment riche en vitamine A, Il peut être efficace contre le rhume, les bronchites, les laryngites et les toux productives.
- les champignons : le shiitaké, le maïtaké et le reishi sont utilisés par la médecine traditionnelle asiatique. Ils sont proposés pour tonifier l’organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face au stress.
Des huiles essentielles pour booster votre immunité :
l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés antivirales puissantes. Elle stimule l’immunité.
l’huile essentielle de Tea tree : Connu pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé) est indiqué pour les problèmes de peau, les infections respiratoires (rhume, sinusite, bronchite, angine, etc…) et notamment les infections vaginales telles que les mycoses, ou encore la grippe.
l’huile essentielle de Menthe poivrée : Elle est considérée comme un antalgique puissant, avec des effets antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires, notamment couplée à l’huile essentielle de Ravintsara. Elle exerce également une action stimulante générale : elle stimule le système digestif, libère les voies respiratoires, etc…
l’huile essentielle de cannelle de Ceylan : présente des propriétés anti infectieuses à très large spectre que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites internes ou externes. Elle est préconisée notamment en cas d’infection importante a de nombreux niveaux : urinaire, digestif, génital, respiratoire. Indiquée par exemple en cas de gastro-entérite, grippe, infection respiratoire sévère (tuberculose), infections tropicales ou parasitaires, etc…
l’huile essentielle d’eucalyptus radié est particulièrement reconnue pour son efficacité dans le traitement des infections respiratoires. Antibactérienne, antivirale et antiseptique aérienne, elle est également mucolytique et décongestionnante. En prévention, elle stimule les défenses immunitaires.
l’huile essentielle de citron jaune présente de belles propriétés antibactériennes et anti-antiseptiques. Elle assainit l’air de l’environnement par son action antimicrobienne de surface. Il est préférable de l’utiliser distillée (car elle est photo sensibilisante)
ATTENTION ⚠️ :
Les plantes et surtout les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.Elles sont notamment parfois contre-indiquées chez la femme enceinte et le jeune enfant. Il est préférable de demander des conseils d’utilisation à un spécialiste (médecin, pharmacien, naturopathe, etc…).
L’homéopathie:
L’homéopathie peut être également intéressante, notamment les remèdes Influenzimum et Thymuline. L’influenzimum est la souche homéopathique majeure en cas de grippe. C’est une dilution infinitésimale du vaccin antigrippal, elle peut être utilisée en prévention ou en traitement. La thymuline est une hormone thymique obtenue par synthèse. Comme les hormones thymiques naturelles qui sont sécrétées par le thymus (site de maturation des cellules lymphoblastiques, immunitaires), elle a une action sur le système immunitaire.
L’Ostéopathie pour renforcer l’immunité:
Les cellules du système immunitaire se déplacent dans le corps via le système lymphatique. Il est composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques qui circulent en parallèle au réseau veineux. Mais aussi de tous les organes ou tissus qui produisent ou stockent les cellules immunitaires. (moelle osseuse, rate, thymus, tissus lymphoïdes associés aux muqueuses et ganglions lymphatiques).
Les fascias et les tissus conjonctifs constituent le tissu de support du système lymphatique. Et ils forment des chemins pour permettre aux cellules immunitaires d’atteindre les tissus via les vaisseaux et les ganglions.
Lors de traumatismes, de mauvaises positions, ou de stress par exemple, les fascias vont avoir tendance à se rétracter, et à perdre de leur visco-élasticité. Cette perte de mobilité et cette diminution du glissement des structures fasciales entre elles entraîne une altération de la vascularisation et des apports liquidiens, pouvant entrainer une faiblesse de la réponse immunitaire.
Lors d’une séance d’ostéopathie nous allons utiliser différentes techniques de manipulation. Ceci afin de relâcher les zones de congestion tissulaire susceptibles de gêner le réseau lymphatique.
Ainsi l’ostéopathie peut permettre de renforcer son immunité:
– grâce à la suppression des restrictions tissulaires du flux sanguin et lymphatique,
– par l’optimisation de la mécanique respiratoire. (en travaillant par exemple sur le diaphragme : muscle clé pour la respiration et l’immunité car il laisse le passage au conduit thoracique qui récupère de la lymphe)
– en rétablissant l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique (en travaillant par exemple sur vos vertèbres côtes ou encore crâne).
Règles d’hygiène de base
Notamment depuis la pandémie de coronavirus, les gestes simples d’hygiène sont à appliquer rigoureusement pour se protéger des bactéries, virus, champignons…
Ainsi il est conseillé de se laver souvent les mains en utilisant du savon et de l’eau, ou une solution hydroalcoolique. Les premières défenses contre le système immunitaire sont la peau et les muqueuses. En plus de l’action physique la peau a une surface légèrement acide, plutôt sèche et recouverte de bonnes bactéries = milieu hostile pour les microbes. Le juste milieu est difficile à trouver car il n’est pas bon d’avoir une hygiène excessive car on élimine les bactéries bénéfiques et on change le pH de la peau, laissant donc la porte ouverte aux agresseurs. Pensez par exemple à vous hydratez les mains avec des crèmes riches en nutriments et oligo éléments.
Rester à distance de toute personne qui tousse ou éternue. Ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche. En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer. Prévenez le service concerné par téléphone au préalable… Bref : Respectez les indications des autorités sanitaires locales.