osteopathie perinatale vous venez d'accoucher

VOUS VENEZ D’ACCOUCHER

Vous venez d’accoucher: Nous vous adressons toutes nos FELICITATIONS !  Voici quelques conseils qui vous permettront, nous l’espérons, de vivre au mieux le retour à domicile avec votre bébé. 

Premièrement: Prenez soin de vous! Les premiers jours après un accouchement sont une période de grande fragilité, la fatigue, le stress, le manque de sommeil et parfois les douleurs vont se cumuler. Très souvent, même quand tout va bien, le fameux « baby-blues » s’installe, avec son cortège de pleurs et de sentiment d’incapacité.
Tous ces phénomènes sont normaux, et surtout ne doivent pas vous faire culpabiliser. On ne devient pas maman du jour au lendemain, vous devez donc apprendre progressivement à connaitre votre bébé et à reconnaitre ses différents besoins. Les modifications hormonales que subit votre corps sont pour beaucoup responsable de cet état. Même s’il est important d’être bien entourée et de vous faire aider, n’oubliez pas que vous seule (et votre conjoint) savez d’instinct ce qui est bon pour votre enfant. Et aussi que trop de conseils souvent discordants de la part de l’entourage sont souvent plus perturbants qu’autre chose. Ainsi, chaque expérience de parents est unique, vous devez vous faire confiance et faire confiance à votre bébé => écoutez votre instinct maternel.  

Une des clés pour vivre au mieux votre retour à la maison est de vous reposer. Essayez de dormir au même rythme que votre enfant. 

Évitez de faire des efforts, éviter la station debout prolongée, aussi ne faites pas travailler la sangle abdominale. Votre corps s’est transformé pendant tous ces mois de grossesse, il ne peut pas redevenir « comme avant » en quelques jours. Continuez à bien masser votre ventre avec crème ou huile. Soignez bien et massez bien si nécessaire vos points d’épisiotomie ou votre cicatrice de césarienne. 

Les conseils pratiques:

Les saignements peuvent durer plusieurs semaines, mais ne doivent pas être très abondants.

Évitez d’utiliser des tampons le premier mois. Évitez les bains pendant 3 semaines. Si vous avez eu des points au niveau du périnée, cela nécessite une hygiène parfaite à votre retour, avec une petite toilette matin et soir avec un savon adapté à l’hygiène intime. En cas de douleur à la pression, continuez de vous sécher avec un sèche-cheveux. Vous pouvez appliquer de l’éosine ou une pommade type « Vea Olio » pour faciliter la cicatrisation. Les points tombent tous seuls en 10 à 15 jours. N’oubliez pas d’appeler au secours votre sage-femme si besoin.

La reprise des rapports sexuels est possible dès que vous n’avez plus mal, mais attention : une grossesse peut survenir rapidement après un accouchement, et ce même si vous allaitez ! Une ovulation est toujours possible même avant le retour des règles. Si vous souhaitez reprendre une contraception rapidement, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou gynécologue.  Dans tous les cas, l’utilisation du préservatif est encore le meilleur moyen de ne pas avoir de « surprise », et de laisser votre corps récupérer naturellement. 

Les pertes d’urines sont fréquentes après un accouchement et sont la plupart du temps spontanément régressives. Vous pouvez aussi anticiper votre rdv de contrôle du périnée avec la sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en rééducation du périnée. 

Si vous allaitez:

Une bonne hygiène de vie avec du repos, une alimentation variée et des boissons abondantes est une règle d’or pour l’allaitement.  Les premiers jours de l’allaitement maternel ne sont pas toujours faciles, et peuvent même être assez douloureux. Mais passé ce cap, allaiter votre bébé va vous donner beaucoup de satisfaction. Le retour à domicile peut aussi être marqué par une baisse passagère de la production lactée : Vous ne devez surtout pas paniquer. Continuez à suivre les conseils qui vous ont été prodigués par l’équipe soignante à la maternité, n’hésitez pas à mettre votre bébé au sein plus souvent, et en cas de doute, prenez conseils : les puéricultrices de la maternité, les sages-femmes, les pédiatres et nous-mêmes sommes là pour vous rassurer et vous éviter d’arrêter l’allaitement.

Venez nous consulter avant de vous accuser de manquer de lait ou de mal faire : en effet la plupart du temps un allaitement qui ne se met pas bien en place vient d’un problème de succion de bébé ou un problème dans sa mobilité du cou.  Les premiers temps laissez votre bébé prendre les tétées à la demande. Adoptez toujours une position confortable, pensez au coussin d’allaitement ! Si malgré tout vous accumulez des tensions / douleurs dans le dos ou les épaules, venez nous consulter, de même pour des maux de tête ou troubles digestifs ou douleur sacrum et/ou coccyx.

Normalement, le retour de couche ne se fait qu’à l’arrêt de l’allaitement, mais certaines femmes retrouvent des cycles normaux avant la fin de celui-ci. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’on peut retomber enceinte même en allaitant ! 

Vous pouvez aussi prendre des compléments vitaminiques adaptés à l’allaitement. 

Si vous n’allaitez pas:

Cependant vous ressentez des tensions dans les seins, ou remarquez des écoulements, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires. Si cela persiste contactez votre gynécologue ou sage-femme.  Évitez de stimuler vos seins ! 

Le retour de couche (le retour des règles) survient en général 4 à 6 semaines après l’accouchement.

En cas de tensions ou douleurs dans le dos ou les épaules, douleurs ou lourdeurs dans les membres supérieurs ou inférieurs, troubles digestifs ou encore maux de tête, douleur du sacrum ou du coccyx : pensez à venir nous consulter. 

Quand faut-il vous inquiéter?

Certains symptômes physiques peuvent survenir et doivent vous faire appeler votre gynécologue ou bien la maternité :  

  • Fièvre, 
  • Migraine très intense majorée à la station debout avec vertiges, 
  • Difficultés et oppression respiratoire intense, 
  • Saignements anormalement abondants ou nauséabonds, pertes malodorantes, 
  • Douleurs ou pesanteur pelvienne inhabituelle, 
  • Points au périnée très douloureux avec rougeurs et pue,
  • Cicatrice de césarienne qui se rouvre ou suinte, 
  • Douleurs ou rougeur d’un sein si vous allaitez

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud