ALLAITEMENT & TROUBLE DE LA SUCCION

Pour que l’allaitement se passe bien et sans trouble de la succion, il faut qu’il existe une complémentarité entre le bébé et la maman. Plus exactement entre le système linguo-buccal du bébé et l’extrémité du sein de la maman constitué par l’aréole et le mamelon. Les récepteurs sensitifs qui vont provoquer la lactation sont situés tout autour de l’aréole. Et notamment sous l’aréole en profondeur de la peau. 

Le phénomène de succion est un réflexe qui met en jeu différents nerfs crâniens et périphériques. Ils contrôlent la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues. Un nouveau-né qui n’arrive pas à ouvrir suffisamment grand la bouche, à placer ses lèvres correctement autour du mamelon ou à utiliser sa langue efficacement pour comprimer le mamelon, ne pourra donc pas stimuler convenablement la production de lait.

La mère peut avoir l’impression de manquer de lait. Ou encore ressentir de la douleur due à l’incapacité de son enfant à avoir une prise efficace du sein. Ces problèmes surviennent en amont et ne sont en aucun cas la faute de la mère

Causes de trouble de la succion dans l’allaitement:

Il existe différentes causes de trouble de la succion, ayant des conséquences sur l’allaitement.

  • Pendant l’accouchement, l’ensemble des structures qui permettent la succion peuvent être comprimées ou déplacées. Cela peut perturber le déroulement normal de l’allaitement. Par exemples :
  • Lors du passage, le bébé peut s’appuyer fortement sur son menton, et même le dévier, provoquant une asymétrieparfois visible à l’œil nu;
  • Le cordon qui peut faire un ou plusieurs tours autour du cou, peut provoquer une gêne à la déglutition ;
  • Parfois, la réanimation et l’utilisation d’un laryngoscope s’il a été intubé peut faire dévier la langue sur le côté de la bouche.
  • Il faut également considérer l’impact des diverses interventions lors de l’accouchement. Par exemple, l’administration d’Ocytocine synthétique pour induire le travail va augmenter la force des contractions. Celles-ci vont accroître la pression sur le bébé et par la même occasion augmenter les risques de tensions crâniennes,d’asymétrie du crâne ou de désalignement de la base du crâne. Ces phénomènes peuvent être à l’origine de perturbation des fonctions nerveuses mais aussi des structures impliquées dans l’allaitement. L’utilisation de ventouse ou forceps peut aussi entraîner le même genre d’effet.
  • Une anomalie du frein de la langue du bébé existe parfois. Celui-ci trop court, empêche l’avancée correcte de la langue et donc une succion efficace. Cette anomalie est en général repérée à la maternité ou par le pédiatre lors de la première visite. Une petite chirurgie très rapide vise à couper le frein. Et ainsi libérer la langue ce qui améliorera tout de suite la qualité de l’allaitement.

Traitement ostéopathique:

S’il n’y a pas de réelle gravité dans ces mécanismes d’adaptation, l’allaitement peut quant à lui en être très perturbé. Le traitement ostéopathique permettra de rétablir les mobilités nécessaires. Mais aussi de relâcher toutes les tensions en rapport avec le problème d’allaitement. Nous pourrons être amenés à utiliser différentes techniques sur le crâne, le dos, le thorax ou encore les viscères. Parfois, le simple fait de dégager les articulations de la mâchoire permettra à votre bébé de mieux ouvrir la bouche et donc de corriger la mise au sein. Une gêne de la rotation de la tête, un menton dévié ou qui « tremblote », les axes de mobilité non adéquats… Nous pouvons alors corriger ces différents éléments, et permettre le retour à la fonction normale.

Conseils de base:

Vous devez bien vous positionner pour l’allaitement : 

– Pour maman : Une assise confortable, épaules relâchées ; votre bébé toujours à la hauteur du mamelon, face au sein. Il ne doit pas devoir tourner la tête pour prendre le sein. On peut se servir d’une ligne imaginaire horizontale : oreille, épaule et hanche du bébé sont alignés. Toujours amener le bébé au sein, et non l’inverse.

– Pour bébé : Une grande ouverture de bouche du bébé. (comme s’il baillait). Cela va lui permettre de prendre une grande partie de l’aréole et non seulement le mamelon. Une langue qui s’avance assez loin sous le mamelon. Des lèvres supérieures et inférieures retroussées.

Les positions d’allaitement:

Autres conseils et préventions sur l’allaitement et les troubles de la succion:

– dès le 9e mois de grossesse massez vos aréoles pour les assouplir ;

– ne laissez pas votre bébé au sein quand il a fini de manger ;

– ne lavez pas ou ne crémez pas vos seins avec des produits odorants. (l’aréole libère des phéromones pour que bébé trouve votre sein).

– restez le plus possible seins nus ;

– quand votre sein est blessé (crevasses…). Le lait maternel est le meilleur antiseptique. Vous pouvez également utiliser des crèmes ou gel adapté pour l’allaitement (exemple : vea olio) ; 

– lorsque vous présentez votre sein : ne comprimez pas l’aréole ; 

– en situation d’engorgement ou autre massez-vous les seins sous eau chaude;

– en cas de rougeurs ou inflammation appliquez des compresses froides. (vérifiez votre fièvre pour le risque de lymphangite). Un traitement pourrait être nécessaire donc dans ce cas consultez médecin ou sage-femme).

– si vous avez des douleurs pendant la tétée ou blessures vous pouvez mettre des bouts de sein ; 

– Proposez un sein par tétée. Au début de la tétée bébé prendra une phase aqueuse (son « entrée » : eau salée). Puis il aura la partie « dessert » (sucre). Puis le « plat » (la phase la plus nutritive : protéines, graisses). Evitez de changer de sein trop vite, il ne sera pas rassasié et redemandera à manger rapidement. Essayez de vidanger le sein au maximum. Si le lait ne perle plus en massant vous pouvez changer de sein mais cela est rarement nécessaire ;

– les mamans vous devez faire attention à votre alimentation. Mangez suffisamment, équilibré dans l’ensemble. Faites des collations. Ne vous mettez pas au régime durant la mise en place de votre allaitement.

– hydratez-vous bien (eau, infusion au fenouil, tisane d’allaitement…) ; 

– reposez-vous, allaiter est plus fatigant, n’oubliez pas de vous écouter et de prendre soin de vous aussi ; 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des doutes ou questions.

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud