désir de grossesse

DESIR DE GROSSESSE

L’idéal est de prévoir une consultation dite « pré-conceptionnelle », avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. Ainsi qu’avec votre ostéopathe, afin de préparer au mieux ce projet. 

C’est le moment d’envisager un sevrage tabagique si vous fumez. Mais aussi de manger plus sainement et équilibré si ce n’est pas le cas. Egalement de vérifier si les médicaments éventuels que vous prenez sont compatibles avec une grossesse, et, le cas échéant de les arrêter ou les changer. 

Le médecin va également se renseigner sur certains de vos antécédents médicaux, chirurgicaux, ou familiaux qui pourraient avoir une incidence. 

Ce sera également l’occasion de faire le point sur vos vaccinations et celles de votre entourage. Il est en effet important que vous même et ceux qui vous entourent soient à jour pour mieux vous protéger, vous et le futur bébé. 
Le médecin pourra vous prescrire un bilan sanguin, pour vérifier votre statut sérologique, en particulier pour latoxoplasmose, la rubéole et le cytomégalovirus. 
Enfin, vous aurez une prescription d’acide folique (vitamine B9. (à commencer dès l’arrêt de la contraception, et à poursuivre les 3 premiers mois de grossesse). Cette vitamine, peu présente dans l’alimentation, est importante pour le développement de l’embryon, en particulier sur le plan neurologique. 

Il n’y a pas lieu d’attendre 2 ou 3 mois après l’arrêt de votre contraception pour être enceinte. Le premier cycle pouvant déjà être fécondant. Cependant si vous prenez une contraception hormonale depuis longtemps, nous conseillons d’attendre de récupérer des cycles naturels (2 ou 3). 

La consultation chez votre ostéopathe permettra de démarrer sur de bonne base posturale. Mais aussi d’obtenir une bonne mobilité générale (aussi bien articulaires, tissulaires, viscérales que circulatoires). 

Cabinet d’Ostéopathie Lemarchand Aurélie & Raess Arnaud