Parlons de l’Ostéopathie pour les seniors: une prise en charge douce et adaptée.
Le corps subit à tout âge des modifications et doit s’adapter en permanence à ses changements. Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des difficultés motrices et des douleurs articulaires. La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne peut devenir difficile à réaliser. De plus, l’organisme a emmagasiné un certain nombre de traumatismes qui l’empêchent de s’autoréguler. Le corps n’arrive plus à compenser, à s’adapter. L’ostéopathie va alors permettre, dans un certain nombre de cas, de stabiliser, ralentir la douleur et la gêne fonctionnelle des séniors et ainsi améliorer leur état de santé.
Vieillir en bonne santé : apport de l’Ostéopathie
Avec l’âge la perception ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer. Ainsi, une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères, avoir des difficultés à se mouvoir et être exposée aux chutes. Ce qui la contraint à la perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.
Les pathologies de l’appareil locomoteur sont nombreuses et nécessitent chez le sénior une approche douce, l’ostéopathe adapte alors son traitement à cette spécificité.
Une prise en charge ostéopathique précoce et régulière lui permet de gagner en fonctionnalité. Mais aussi d’entretenir la mobilité des articulations, récupérer en souplesse pour conserver l’harmonie générale du corps et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.
Des patients alités par exemple peuvent ainsi retrouver de la mobilité dans les gestes de la vie quotidienne, cela constitue une phase de soins particulièrement appréciée, qui change des soins habituels prodigués aux patients à l’hôpital en long séjour.
En outre, ce traitement peut permettre de limiter les effets secondaires des médicaments chez des personnes âgées déjà poly médicamentées. De plus, la consommation de médicament peut parfois être diminuée (anti-inflammatoires, antalgiques, anti-nauséeux, laxatifs…).
L’ostéopathie aide donc les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.
Prenons l’exemple de l’arthrose : Il est commun pour les personnes de plus de 50 ans de souffrir de l’arthrose, parce qu’elle se manifeste par des douleurs, rigidité et restrictions de mobilité. Beaucoup de gens croient à tort que ces douleurs sont inévitables et qu’ils n’ont d’autre choix que d’apprendre à vivre avec. De plus, les médicaments prescrits pour ces symptômes tels que des anti-inflammatoires, peuvent souvent avoir des effets secondaires indésirables.
Ces personnes peuvent être soulagées de manière significative par l’ostéopathie : Les douleurs occasionnées conduisent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, multiplient les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’Ostéopathe va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et peut même freiner le développement de celle-ci.
Il est conseillé de consulter dans les situations suivantes :
- Douleurs vertébrales (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies)
- Douleurs articulaires (épaules, coudes, poignets, genoux, hanches, pieds, …),
- Arthrose,
- Douleurs musculaires,
- Raideurs matinales ou quotidiennes,
- Sciatique, cruralgie, névralgie…
- Après tout traumatisme : chute, entorse, intervention chirurgicale, longue immobilisation…
- Maux de tête, vertiges, sinusites…
- Difficultés de locomotion,
- Séquelles d’opération chirurgicales,
- Troubles du transit intestinal, reflux acides, ballonnements, …
- Troubles du système urinaire (gènes, incontinence, …)
- Troubles du sommeil, stress, anxiété…
- Douleurs et gênes dues aux appareils dentaires et soins dentaires…
A titre préventif :
- Pour effectuer un bilan afin d’éviter des douleurs susceptibles d’apparaître,
- Avant de commencer ou reprendre une activité physique,
- En complément de cure thermale,
- En accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle,
- …
Déroulement de la consultation:
L’Ostéopathe procède à un examen approfondi permettant de déterminer si les troubles du patient relèvent bien de sa compétence, puis un examen palpatoire minutieux lui permet de poser son diagnostic.
Ensuite il propose son traitement au patient. Il utilise des techniques qui ont pour objectif de restaurer la mobilité du corps afin de permettre à l’organisme de mieux fonctionner.
Ces techniques douces, adaptées et non invasives vont aussi permettre d’améliorer la circulation sanguine, le drainage lymphatique et d’atténuer les influences perturbatrices sur le système nerveux.
Pour conclure, l’ostéopathe va permettre aux seniors de stabiliser ou de retrouver un confort fonctionnel dans sa vie quotidienne. Le traitement pourra s’accompagner de conseils et d’exercices pour continuer au quotidien à ressentir les bienfaits de la séance d’ostéopathie.